mercredi 15 janvier 2014

Velouté de Courge Butternut et ses Mouillettes

Le temps est passé si vite que je n'ai pas vu la non publication de lundi, oups mes excuses les gourmands ! Pour rattraper le coup je vous présente ma recette so lovely d'un velouté tout doux et de ses mouillettes qui m'ont fait retomber en enfance. Allez c'est parti pour la recette !!


Il vous faudra,

Pour 2 bols de velouté :
- 1/2 courge butternut (dans sa longueur)
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 1 carotte de taille moyenne
- 20 cl de crème fraîche
- 1 c.à.café de muscade
- sel, poivre 

Pour vos mouillettes :
- 2 kiri 
- 1 tranche de jambon blanc


Préparation :

1 - Lavez, épluchez et coupez en gros morceaux vos légumes. Place-les dans la cuve de votre cuiseur vapeur et faites les cuire 20 à 30 minutes (jusqu'à cuisson et tendreté de chacun).

2 - Dans le bol de votre blender, placez vos légumes cuits encore chauds et votre crème. Pulsez un coup puis lancez votre blender vitesse 1 ou 2 pendant 3-4 minutes. Vous obtiendrez un velouté assez épais (si vous préférez le rendre plus fluide, ajoutez un peu d'eau et relancez le blender). Assaisonnez de muscade ainsi que de sel et poivre à votre convenance, relancez le blender une nouvelle fois.

3 - Toastez vos tranches de pain festif, coupez les en 3 rectangles, tartinez de kiri (comptez 1 kiri par tranche) puis placez quelques bouts de jambon.

4 - Dressez, versez un filet de crème sur votre velouté, quelques croûtons ou herbes (ici pour moi du persil) en déco et dégustez bien chaud accompagné de vos mouillettes.

Bon appétit !


*Astuces*

Remplacez la crème par du mascarpone ou de la ricotta ... Changez vos mouillettes kiri / jambon blanc, par des mouillettes de chèvre chaud ou encore de camembert chaud ... 




Je remercie mon oncle pour la courge butternut qui a été amoureusement cuisiné et gustativement apprécié ! Et je remercie Jennifer pour le pain festif La Boulangère !
Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution