samedi 9 novembre 2013

J'ai testé pour vous #17 : Les Fils à Maman de Nantes Bouffay

J’ai reçu une invitation pour dîner mardi soir dernier au nouveau restaurant « Les Fils à Maman » qui a ouvert il y a tout juste un mois sur Nantes.

Tout le monde sait que je suis gourmande, et cette proposition m’a fort alléché que je n’ai pas pu la refuser.

Nous étions toutes invitées, c’est pourquoi nous avions convenues d’y manger toutes les 8 ensemble (Bull’Elodie, On pouvait faire autrement, K-fee-in, Nail Art is Easy, Emotion Wizard, Mymy Cracra et Girly and Glossy). 


Petite histoire sur ce restaurant :

« Il était une fois Jérémy, Alexandre et leurs acolytes, des gourmands, de vrais gourmands, de la pire espèce (de celle qui « tuerait » pour une côte de bœuf, des frites maison et un gâteau au chocolat avec plein de glace) 

Des gastronomes, certes amateurs, mais qui aiment CE QUI EST BON.

Des nostalgiques de la bonne cuisine de « quand ils étaient petits », la cuisine de « LEUR » maman, simple et savoureuse, la vraie cuisine avec des vrais produits, la cuisine qui a du goût, la cuisine qui donne envie … miam miam.
Et en cuisine, l’équipe, débordante d’énergie et d’idées vous feront craquer pour tous leurs petits plats !

C’est l’histoire de ces fils à maman, qui, parce qu’ils aiment manger et bien manger, décident de s’associer pour donner naissance à LEUR restaurant, celui où c’est JUSTE BON, où l’ambiance est chaleureuse et l’accueil sympa !

Promis vous serez bien reçus car mamans Patricia et Corinne ne plaisantaient pas non plus avec les bonnes manières… Telle mère, tel fils. Jérem, Alex et leurs acolytes vous promettent un accueil souriant et généreux. 

Ils seront là pour veiller à ce que tout se passe au mieux ! »


Tous les premiers mardis du mois, les fistons reçoivent leurs mamans en cuisine. Et c’est ainsi que ce mardi 5 novembre nous avons eu l’occasion de rencontrer Corinne, la maman d’Alexandre, et d’ainsi goûter (si on le souhaitait) à son menu.

Elle a alors conçu un menu spécifique et la retranscris à Eric le Chef cuisinier du restaurant, afin qu’il réalise les plats de maman Corinne toute la soirée selon les commandes.

Quel menu était proposé ? Rien de plus simple pour cela, regardons l'ardoise !


Me suis-je laissé tenter par ce menu ?! Eh bien pas tout à fait, car je ne suis pas amatrice de fourme d’Ambert ni de poires, … quant au dessert le chocolat et moi c’est vraiment à petite dose…

Voici donc ce sur quoi j’ai jeté mon dévolu !

En entrée, je me suis arrêtée sur « Mister-croque Kiri, jambon, tomates, courgettes »

J’étais interloquée par cet intitulé, et j’avais faim, je me suis dit qu’une entrée à base de pain me calera comme il faut… Tout en étant pas trop bourratif pour la suite... Oups, c’est ce que je pensais ! Mon assiette arrive, j’ai trouvé la présentation simple et sobre mais alléchante (et c’était là l’essentiel ^^). Trois petit triangle de 3 demi tranches chacun et me voilà prête à me régaler les papilles ! 

Le mariage des saveurs est simple, mais divinement bon ! Tout est justement dosé et aucun ingrédient n’a emporté sur l’autre. Le pain légèrement toasté et sans croûte était très bon. La petite salade de l’assiette apportait sa touche de fraîcheur à cette entrée qui m’a pleinement convaincu !

La prochaine fois je jetterai mon dévolu sur les babybel panés ….


En plat principal, j’ai pris le plat de maman Corinne « Escalope de poulet à l’Emmental et lard fumé et sa purée maison à l’huile d’olive ». Je me suis régalée ! Franchement topissime. J’ai adoré l’escalope, même si en bonne gourmande que je suis, je me serais permise de mettre un peu plus de fromage ;) La purée était délicieuse et on sentait bien l’huile d’olive. Très agréable.

La prochaine fois je testerai la Souris d’agneau confite et sa purée de pommes de terre…


En dessert, je n’ai pas su résister à l’appel du « Tiramisu au Kinder » .. nan mais sérieusement quoi ! Ça ne va pas de proposer un dessert pareil … C’était divin !!! Je n’avais plus vraiment faim depuis l’entrée, au plat je n’ai pas réussi à finir la purée et là au dessert je n’en pouvais plus du tout et n’est pas pu tout manger non plus mais quel régal …. Sur cette base de petit beurre c’était juste exquis à souhait !

La prochaine fois je testerai le sablé de petit lu, nutella, banane et chantilly… (ou je reprendrai le tiramisu ^^)


Un délicieux moment avec pleins de belles découvertes niveau association des saveurs et d’idées culinaires. 

Le petit plus est de repartir avec les recettes de maman (seulement le menu proposée par maman Corinne - cf l'ardoise -, pas toute la carte non plus) et ainsi nous permettre de les reproduire chez nous. Devinez ce qui va bientôt être en ligne ... ? 

Outre la cuisine qui a plus que ravie mes papilles, il y a aussi toute une décoration du tonnerre ! 


Un mur d’images des émissions TV ou des séries de notre enfance, des anciennes plaques de nos héros d’autre temps, des jeux et livres anciens, une carte de France comme à l’école, une vieille machine à écrire, …


Et du mobilier comme à l’école, des tables bois, des chaises ou tabourets .. Bref j’adore !


Et des surprises … J’ai pu me remémorer quelques minutes de « Sauvé par le gong » ! Mais devinez où ?!


Pour terminer cette très belle soirée, nous avons également été gâtés avec le livre de recettes du restaurant ! Un livre qui regorge de bonnes idées et de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres… Hâte d’en faire 2-3 qui m’ont tapés dans l’œil =^_^= !


Un très grand merci à Kenza pour l’invitation ainsi qu’à Jérémy et Alexandre pour leur accueil, service, sourire et présence… Sans oublier Maman Corinne pour sa jovialité et ses bonnes idées !!! 


Les Fils à Maman
14 rue de Beauregard
44000 Nantes

Tél : 02 40 20 06 26 

Ouvert du mardi au dimanche midi 
Formule Brunch le samedi et dimanche midi 


Les Fils à Maman sont également à Paris, Lacanau, Bruxelles, Lyon et Hong-Kong alors n'hésitez plus !

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Très belle déco, et le tiramisu....ouh, il a l'air terrible !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. On a un resto un peu similaire sur Paris qui s'appelle La cantoche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent :) !

      Il y a aussi un "les fils à maman" sur paris, si tu as l'occasion :)

      Supprimer
  3. Je n'habite pas Nantes mais j'y suis née et j'y ai de la famille à qui ce resto plairait sûrement ! En tout cas, si nous allons y faire un tour je retiens l'adresse... et le tiramisu au kinder !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui n'hésite surtout pas :) ! Et hummm le tiramisu kinder.. ca me donne à nouveau envie !!

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution