mercredi 16 octobre 2013

Le Manoir de la Colinière - Honte, déconvenues, et pire encore...

Parce que parfois, rien ne se passe comme prévu, et tout échappe au contrôle des mariés ....

Je vais pour une fois vous parler d'une très mauvaise expérience culinaire subit lors du repas de mariage de mon frère. Il n'est pas chose facile que de subir autant de manque de respect et il est bien délicat pour les mariés, de faire bonne figure face à un tel fiasco, en présence de ses invités.... 



Que dire mise à part une grosse déception de ce lieu pourtant "d'apparence" si charmant... 

Nous arrivons les premiers avec mon conjoint, mais personne n'est là pour nous accueillir, la tente abritant le vin d'honneur est décorée joliment par les mariés, ça se voit et se ressent, mais rien n'est dressé (boisson + petits fours) ... Nous attendons prêt de 15 minutes, puis voilà les mariés et les autres invités ... Nous n'avons toujours vu personne ! Il pleut sans arrêt, tout le monde s'abrite et s'entasse sous la tente, ... et enfin, après 15 minutes encore, nous apercevons ce qui doit être le gérant (mais qui ne se présente pas) ainsi qu'une dame apportant non sans mal et en se frayant au mieux un passage entre les convives... différents petits fours et quelques coupes d’alcool ou non dans des bacs en plastiques. Le vin d’honneur se passe…


Il est l’heure de s’attabler, nous nous entassons dans le hall afin de prendre un verre de champagne avant de passer à table. Enfin pour la moitié des invités, puisque l’autre moitié patientera dehors, le hall n’étant pas assez grand pour toute la noce ! Les coupes distribuées, et par politesse nous en offrons au patron et à cette dame… nous n’aurions peut-être pas du vu la suite des événements… D’ailleurs, sur les 6 bouteilles prévues pour ce moment, seulement 5 ont été servis... Où est donc passé la 6ème ?

Nous découvrons enfin la salle joliment décorée par les mariés ! En effet c’est magnifique et heureusement qu’ils ont eu le dessus pour la décoration ! Non sans mal et un peu comme des sardines nous nous entassons les uns à côtés des autres … Alors qu’une autre salle plus grande aurait pu nous combler davantage à l’étage… Oui nous avons eu largement la possibilité de découvrir les autres salles en chantier, non débarrassées ou laissées à l’abandon … puisque rien n’était fermé ! Quel manque de savoir vivre...


Le repas démarre, … Nous recevons l’entrée, assiette terre et mer composée d’une tranche de foie gras (un bloc de mousse de foie gras plutôt… et de différentes épaisseurs selon les convives ?!), 3 petites crevettes (surgelées ?!), 2 langoustines (bien trop cuites et sans saveurs), 2 huîtres (dont le jus coulait sur le reste de l’assiette et dont je doute de la fraîcheur), une mini tranche de saumon fumé (premier prix ou non mais sans saveurs !), de la mayonnaise (en tube ?)… Nous mangeons ce que nous pouvons… Nous faisons des échanges et tentons de sauver les apparences. Après plusieurs demandes nous avons enfin du pain grillé pour notre foie gras… mais il a fallu demander... Et je regrette de loin le bon pain boulanger quand je vois ce qui m'est servi .... (Décongelé ?!)


Le plat arrive.. enfin le drame arrive ! Nous avions pourtant pu choisir nos cuissons (enfin à main levée et sans vraiment être écouté …) J’ai pour ma part eu de la chance dans ce drame … avec un pavé de bœuf d’une taille raisonnable et bleu (même si j’avais demandé saignant)… ce qui ne m’a pas dérangé, mais mes voisins n’ont pas eu le même honneur … Petit bout de viande plus que bien cuit, une semelle immangeable et aussi dur qu’une brique… et un morceau moitié moins grand que le mien ! Un accompagnement sans saveurs de pommes de terre apparemment persillé et d’un semblant de chou (?!) et de sauce béarnaise (mais pas de la amora ça c'est sur !)… Le début des ennuis commence, et la tension se ressent. 

Nous n’avons eu aucunes marques de désolation de la part du soit disant patron … qui d'ailleurs ne daignait même pas servir en salle et préférant laisser la dame venir le faire. Il ne s’est pas présenté pour s’excuser auprès des mariés (ni des invités) et lorsque nous avons décidés pour certains de lui en parler en privé, Monsieur se braquait et haussait le ton. Après plusieurs tentatives de conciliation afin de palier à cela et de nous proposer autre chose, le patron s’est terré dans sa cuisine, refusant tout échange et nous laissant bras ballant devant ce soit disant plat qu’au final personne n’a mangé ! 

Photo de l'assiette du marié, prise par lui-même .. Il ne l'a bien évidemment pas mangé !

Voici ce que mon frère en a pensé : "Je suis allé moi le marié, avec mon assiette, et là le patron qui m'a dit s'être senti agressé par mon comportement, s'est mis à piocher à pleine main dans les assiettes présentées aux portes de la cuisine pour manger et essayer par son acte de nous prouver qu'elle était tout à fait parfaite et bien cuite.

Personnellement, cette viande, assimilable à celle d'un pot au feu cramé, je n'en aurai même pas donné à un chien. Honte au cuisinier qui n'a pas su respecter un produit tel que le bœuf.

La noce s'emballe, je suggère que l'on aille finir le mariage à la maison et fleurs, cadeaux, décoration, le manoir et ses extérieurs se vide de tout ce qui nous appartient. Les esprits se calment un peu et les invités reprennent place à table, dégoûtes pour nous mais nous rassurent, leur présence et leur affection ne seront pas gâchée par ces mets inconsommables." 

Nous avons donc attendu tant bien que mal de voir la suite du repas, avec cette tension en arrière-plan … 

Le fromage arrive, une délicieuse aumônière de Mizotte, créée et expliquée par le marié en personne, 2 jours avant le mariage ! 
Oui, car ce soit disant « restaurateur » ne connaissait pas la technique pour créer une aumônière … et il se vantait pourtant d'avoir plus de 30 ans de métier derrière lui ? Et d'être un « restaurateur » ? Laissez-moi rire…. ! Nous avons englouti notre fromage, puisque nous avions faim ! Et bien évidemment sans manger la "salade" qui au lieu d'être en accompagnement autour de l’aumônière était écrasée par cette dernière et avait donc cuit sous la chaleur ! 


Le dessert arrive… ce qui à l’origine devait être un gâteau « trio de chocolat » et son carpaccio de mangue, est devenu (la veille du mariage) un fondant au chocolat (merci métro) et son sorbet mangue (oui, car malgré tout ce que ce « restaurateur » dira, ceci était bien un sorbet et non une glace !) 
Il était servi tiède et oui c’était bon … Enfin nous l’avons surtout mangé, car nous avions toujours faim …


Je ne vous en ai bien sûr pas parlé, mais que dire de la présentation des assiettes ?! Même à la cantine le visuel est bien plus appétissant ! Pour un repas de mariage, j'avoue que je n'aurais pas su accepter un tel dressage.... 

Place au café… nous étions 30 convives… une vingtaine pour le café... Nous avons encore attendu une demi-heure, alors que certains invités ont bien faillit ne pas avoir de dessert, les cafés arrivent, à coup de plateau, heureusement au bord assez haut pour récupérer ce qui s'échappe des tasses dépareillées, sans oublier que pour parfaire le tout, il est servi froid !

La dernière gorgée avalée, nous nous sommes levés pour partir … Nous ne voulions pas rester un seul instant de plus en ce lieu ….

Nous continuions à faire bonne figure face aux mariés, car pour le moment la seule chose à faire était de gérer les « négociations » entre les mariés et le restaurateur afin d’obtenir un rabais sur la facture finale… que nenni ! Il n’a rien voulu entendre, il a « offert » le menu enfant (qui n’a même pas été mangé), et a invité les mariés à revenir en ce lieu pour un repas pour deux offert (la blague quand même non ?! Comme si les mariés allaient revenir au Manoir de la Colinière après un tel échec !)

**********

Ma conclusion sur ce désastre n'est que des plus déplorable et je suis amèrement déçue de cet incident pour les mariés. Comment est-il possible d'être si peu professionnel au point de gâcher le repas du mariage ?!

Il est bien dommage que de se considérer restaurateur quand nous n’assumons pas ses erreurs et ne savons pas rester à sa place. Il me semble évident qu’un tel fiasco se passe lorsqu’il n’y a en cuisine que le « patron » et une dame venue l’aider...

Pour information, cette "dame" n'est même pas payée et ne savait pas mettre de distance avec les convives…. (tutoiement, grossièreté devant les convives et la petite fille présente … et surtout une présence en salle bien trop grande au point même de "trinquer" avec les mariés...  d'ailleurs elle était déjà peut-être bien trop imbibé pour savoir que là n'était pas sa place...) Chacun son métier, en l’occurrence, ce dernier n’est fait ni pour lui, ni pour elle …

Je déconseille donc à quiconque de se rendre en ce lieu, tant que le patron actuellement en place ne se forme pas au métier de la restauration et ne s’entoure pas d’une équipe fiable ! 

L'idéal pour ce manoir ? Une rénovation et un restaurateur digne de ce lieu ! St Gervais (Vendée) mérite mieux que ce désastre... 

**********

Pour les mariés, soyez heureux, ne laissez pas ce "petit moment" gâcher cette magnifique journée ! Nous n'étions pas là pour manger, mais bien là pour vous deux. Nous n'avons pas dis notre dernier mot .... Nous fêterons dignement votre union, à chaque fois que nous nous verrons. 

Votre amour était rayonnant et à fait de ce jour un véritable enchantement.

Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

  1. effectivement la viande....beurk! et meme au pot au feu...on fait mieux. on voit que c'est sec , bien trop cuit. Vous auriez mieux fait de faire un repas chinois en l honneur du marié ^^ vous auriez assurement mieux mangé.

    M'enfin que les tourtereaux se rassurent, pour un mariage reussi c'est pas le repas qui compte c'est ces nombreuses années a venir que les mariés auront a savourer pr s'epanouir ensemble en tant que couple ( et famille peut etre ) :D

    trisss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les présents 98% n'ont pas pu manger leur viande !! Un véritable désastre qui n'a pas su être bien géré par le "patron"...
      heureusement oui qu'on était pas là pour tout ça mais bien pour eux !!

      Supprimer
  2. J'avais vu ton mot sur FB, mais je dois dire que je trouve cela totalement pitoyable. Vous avez eu raison de rendre des avis négatifs sur ce lieu. Comment ose t il gacher ce qui doit rester comme le plus beau jour de lea vie d'un couple?????
    Ton frère et ta belle soeur auraient surement été gagnants si tu avais fait la cuisine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment il a osé, mais pour lui tout était "normal" et il a tenu ses engagements.... Bref ca a été compliqué !! Merci pour mon frère et mon beau frère ;) mais ils ne voulaient pas que je mette la main à la pâte cette fois ci ....

      Supprimer
  3. J'espère qu'ils auront vent de ton article et que ça les poussera à se remettre en question! Je suppose en plus que la facture était bien chère... c'est déplorable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la remise en question "on repassera" car selon le "patron" tout était normal et il a tenu ses engagements (dixit ses paroles aux mariés au moment de la négociation du paiement...)
      la facture était ce qu'elle était, mais le patron n'a pas fait d'efforts comme je le disais dans l'article .... offrir un menu enfant et permettre aux mariés de revenir manger en ce lieu (grosse blague) reste assez hallucinant quand même ....
      Ma foi la soirée à su être plus joviale et joyeuse et nous permettre d'oublier ces différentes déconvenues du midi !!

      Supprimer
  4. Mon Dieu, je compatis ! Les pauvres mariés, ça a dû être dur pour eux... Comme quoi, faut goûter les plats AVANT le mariage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour eux.
      Ils avaient tout goûtés, mais pas vu les présentations car le "patron" n'a pas su leur montrer avant ... Et 2 jours avant le mariage, ce même patron disait qu'il y aurait des modifications dans le repas, ... mais qu'il n'avait plus le temps de faire goûter aux mariés ! C'est pourquoi le véritable foie gras s'est transformé en bloc de mousse de foie gras, les légumes sont devenus un espèce de chou immangeable, et le dessert (modifié la veille pour le jour J) a donc été un fondant au lieu d'un trio de chocolat ... les mariés ont lutter à coup de plusieurs relances pour avoir un retour du patron, ... Il n'a aucunes gestions et aucun sens du respect tout simplement...

      Supprimer
    2. Nous avons décidé de nous marier en Juillet, l'accord final de la mairie de Challans pour marier deux garçons, dont un Chinois
      ( étranger) de surcroit est arrivé le 2 septembre pour un mariage le 12 octobre, nous remercions Steph mais Oui nous voulions organiser tout et tout seul en 40 jours. Ce lieu est le seul qui acceptait d'organiser un vin d'honneur pour 86 personnes avant un repas pour 30... nous avions beaucoup d'espoir sur des paroles et des promesses, nous n'avions trouvé aucun avis sur ce lieu dans les méandres du net et le proprio patron est en place depuis moins de deux ans ( et j'espère plus pour longtemps après ce fiasco).Dons, non malheureusement pas le temps de goûter, tellement mis en confiance par ce que je pense être un escroc aujourd'hui. Bref la noce était ce qu'elle était, Oui le repas ou plus exactement ce qu'on a mangé était gâché, mais nous remercions les invités bienveillants qui ont su nous montrer tout leur amour et leur soutien et garder une ambiance joyeuse malgré tout.

      Supprimer
    3. La vache vous les avez accumulées !!! Je vous souhaite plein de bonheur et dites vous que ça fera des anecdotes a raconter à vos enfants !!! Félicitation

      Supprimer
  5. Inadmissible il ne faut pas que ça se reproduise ! Un mariage c'est quand même, censé être, le plus beau jour du reste de ta vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cet article aura une impacte et qu'il ne se reproduira plus ce désastre !

      Supprimer
  6. Avant toute chose, félicitations aux mariés !
    Pour le reste, c'est juste honteux ... Les mots manquent!

    RépondreSupprimer
  7. Impensable!
    Que cette mauvaise expérience ne gâche pas les souvenirs de cette journée. Tous mes voeux de bonheur aux mariés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La journée ne sera pas gâcher, mais laisse un petit goût amer sur ce repas désastreux.... Merci pour eux :)

      Supprimer
  8. Grand Dieu ! Si un restaurateur me faisait ça le jour de mon mariage, je lui déclarerais la 3e guerre mondiale !! :O J'espère que ton article sera bien référencé sur Google, pour que d'autres couples ne connaissent pas pareille déconvenue... Heureusement que les amis et la famille étaient là pour faire de cette fête un très beau moment, malgré tout. Félicitations à ton frère et ta belle-soeur ! :-) Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment ont fait mon frère et son chéri pour rester zen d'apparence devant tout ça.... de mon côté j'aurais fondu en larmes .... et tout aurait été gâché !!
      j’espère aussi que l'article sera bien référencé pour éviter d'autres déconvenues aux autres couples.... En attendant l'article est partagé et repartagé .... l'info tourne doucement mais sûrement !!
      Merci pour eux tout de même :)

      Supprimer
    2. Félicitations à ton beau-frère, excuse-moi !
      Je ne comprends pas que de telles personnes puissent se dire restaurateurs professionnels... Une honte, vraiment. Je crois qu'ils auraient mieux fait de te nommer chef du mariage, ça aurait été troooooop bien ;-)

      Supprimer
    3. Pas de soucis :)
      j'ai du mal aussi ... le relai fonctionne bien, plus de 1000 pages vues depuis la publication de l'article ! Continuons en le partageant au max :)
      pour le coup non, comme il disait aux convives, il ne voulait pas que je fasse quoi que se soit pour me laisser profiter du mariage ;)

      Supprimer
    4. Oui, c'est sûr que c'est bcp de boulot !

      Supprimer
  9. Sans commentaire, je pense que tout à été dit et il est très important de faire circuler ce genre de mésaventure.
    Félicitations aux mariés et j'ose espérer que la soirée a su faire oublier ce point négatif de la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour eux,
      la soirée a su prendre le dessus, et le restant de la journée aussi.
      n'hésite pas à partager l'article oui :)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. C'est comme ça, mais le restant de la journée a su passer outre ce désagrément !!

      Supprimer
  11. Mettez cet article sur leur pas Facebook. ..que d autres ne se fassent avoir. ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux point, .... Ils ont un profil protégé et ne m'ont pas accepté !

      Supprimer
  12. et bien dis donc ! Le restaurateur aurait mérité de manger toute la viande cartonnée devant vous...ca aurait fait une sacrée animation lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a mangé à pleine main dans l'assiette du marié (mon frère) .... Vive le professionnalisme n'est-ce pas ...

      Supprimer
  13. heureusement que le repas ne fait pas tout mais c'est vraiment rageant pour les mariés que "leur" jour se passe avec des soucis de cet ordre ... et c'est vraiment très peu professionnel mais au delà de ça vraiment minable humainement parlant de gacher un jour aussi important pour deux personnes et leurs amis et familles ...
    En attendant je leur souhaite tout le bonheur du monde pour la suite. On dit bien mariage pluvieux, mariage heureux... peut être que ça marche aussi pour le repas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ca marchera ahah ^^
      En attendant il est vrai que c'est honteux et c'est pour cela que j'ai voulu souligner l'ensemble dans mon article ...

      Supprimer
  14. C'est lamentable et même si Mr le patron n'était pas d'accord la moindre des politesses de commerçant de base face à 30 personnes mécontentes est de faire un geste sur la facture... c'est juste du bon, sens. j'espère que ton article sera lu par beaucoup de personnes (notamment celles du coin susceptibles d'aller dans ce lieu) et qu'ils verront qu'une gentille remise aurait été beaucoup moins préjudiciable à leur établissement.... et Plein de bonheur à ton frère et sa petite femme....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot est bien choisit,ù c'est lamentable oui !!
      Il a été beaucoup consulté mais il peut l'être davantage je pense encore.
      Merci pour mon frere, et mon beau frere ;)

      Supprimer
  15. pfff c détestable ce genre d'individus ...j'ai travaillé des années dans la restauration en cuisine en service traiteur et j'ai fait des tas de mariages .Tout ne se passe pas toujours comme prévu mais de là à servir de la bouffe dégueu et de massacrer un repas ...quand qq chose n allait pas (genre le four a un problème , les invités ont pris du retard...) on faisait tout notre possible pour que cela passe inaperçu gustativement parlant et pour que les convives ne ressentent pas le stress du service et de la cuisine .En restauration , il y a toujours des solutions de secours ...quand on est bon ,bien sûr !
    Je connais un peu les mariés pour les avoir rencontrés à deux reprises ...Je suis vraiment désolée pour eux .C'est un point noir certes ,je comprends la gêne et la déception mais je sais qu'ils savent que c'est pas le plus important .Je leur souhaite à tous deux tout le meilleur et bien plus encore , ce sont des mecs supers ...
    Il faut tout de même faire justice concernant ce point et ne pas laisser passer cette malhonnêteté manifeste ! Avaient ils signé un devis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait c'est fait, merci pour eux :) !

      Pour le devis, je ne serais dire.

      Supprimer
  16. ben dis donc! vous auriez mieux mangés dans mon snack! ^^ c'est sensé être un restau chic?? ! j'ai fait mon mariage dans le bistrot de mon village, et même si la bouffe était simple, c'était vachement plus classe que ça!
    d'après les photos, le repas ressemblait en effet à une bouffe de cantine, certainement pas à un repas de noce. à savoir que le restaurateur a une obligation de résultat, et que si le menu présenté effectivement n'a rien à voir avec celui pour lequel vous avez donné votre accord, vous pouvez vous retourner contre lui et exiger un rabais, voir même une annulation de facture sous peine de poursuite pour non exécution de contrat! c'est tout juste s'il ne vous a pas servi des raviolis buitoni là quand même c'est abusé...
    quand je vois ce que tu nous mets comme photo de tes réalisations steff, j'imagine comme tu as du être dégoûtée!!!

    concernant le service et le fait que la serveuse a trinqué avec vous, ça ne me choque pas.. au contraire même, je trouve que le "chacun a sa place" est exagéré... mais légitimement compréhensible vu la journée de déception que vous avez du passer...! j'ai souvent servi à des mariages pendant mes études, et c'était toujours sympa, on avait toujours un bon pourboire et on me payait à moi aussi un coup!

    dites vous qu'un mariage qui commence mal ne peut qu'ensuite être idyllique! (vous savez, le fameux "mariage pluvieux, mariage heureux")
    soyez heureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base c'est un manoir, qui a ouvert il y a peu un service restauration ...

      Je n'étais pas forcément dégoûtée, mais plutôt déçue pour eux. Après c'était leur journée choix également.

      Ah oui je suis d'accord, mais là elle trinquait à chaque plat, et était toujours avec nous... Donc en effet c'était le cumul de tout.

      Ils seront heureux, je n'en doute pas :)

      Supprimer
  17. Bel article ^^
    Tu as bien eu raison de dire clairement les choses pour les prochains a venir !
    Pour un mariage, je trouve ça déplorable de voir le manque de respect pour ce jour particulier !
    Bref... C'est bien dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie :)
      Les choses sont faites, je ne souhaite pas de polémique dessus mais je me dis que j'ai eu raison d'écrire cet article.

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution