jeudi 22 août 2013

J'ai testé pour vous #14 : Cueillez vos fraises... au Clos de la Fontaine

Je passe très régulièrement devant ce panneau qui m'annonce que je peux cueillir mes fraises moi-même ... Et comment vous dire que depuis que je l'ai vu, je n'ai cessé de vouloir m'y rendre ... Et c'est chose faite ! 




Le Clos de la Fontaine est une entreprise familiale établie à Bouguenais depuis les années 70. Issue d'une longue tradition maraîchère, leur exploitation située aux Couëts est la plus importante en terme de superficie dans l’agglomération nantaise. Après avoir longtemps fait pousser des roses, ils produisent désormais essentiellement du concombre et également des fraises (Mara des bois et Cirafine), dont ils proposent la cueillette en direct à l’exploitation. [Source]

Je m'y suis donc rendue hier (avec Monsieur Une Graine d'Idée) afin d'arpenter les allées sous les serres et leur chaleur assez étouffante ... Merci Madame Météo =^_^= 


Comment se passe la cueillette ?

En arrivant au Clos des Fontaines, vous êtes accueillie avec un grand sourire, et on vous explique comment vous rendre aux serres des Cirafines, ou à celles des Maras des bois, sans oublier de vous donner une barquette pouvant accueillir 1kg de fraises. 

Nous ne sommes que deux chez nous; alors le kilo de fraises nous auraient paru beaucoup, nous avons donc opté pour en prendre la moitié seulement en mixant les deux variétés proposées. 

Après avoir enjambées les filets, nous nous sommes baissés et avons pu choisir nous même nos belles rouges, et n'avons pas pu hésiter non plus à y goûter ...

Monsieur Une Graine d'Idée

Connaissez-vous la différence entre les deux variétés ?

La Mara des Bois est une variété précoce de haute qualité, elle se caractérise par ses fruits très parfumés au goût de fraise des bois et se prête particulièrement bien à la création de délicieux desserts.

La Cirafine, qui se récolte jusqu’à la fin de l’été, a une saveur fruitée, bien équilibrée entre le sucré et l’acide et une chair tendre. Les fruits sont de taille moyenne, entre 12 et 15 grammes et leur conservation est supérieure à la Mara des bois.


Elles ont un goût si sucré et si gourmande, que je pense y retourner très prochainement afin de vous concocter des petites recettes comme il se doit... En attendant n'hésitez plus, amis nantais(es) ou de passage, à vous rendre au bout du Chemin et laissez-vous guider par cette odeur si délicieuse.


Adresse : 
Les Fraises du Clos de la Fontaine
Chemin du Clos de la Fontaine
44340 Bouguenais (Les Couëts)
02 40 75 58 17

Comment y venir en transport :
Tram ligne 3 - arrêt Trocardière
ou Bus 98 - arrêt Jaguère

Horaires d’ouverture au public :
Mercredi : 9h-12h et 16h-19h
Vendredi : 9h-12h
Samedi : 9h-13h
Du 15 mai au 30 Septembre 2013

Et leur prix ?
Seulement 4,20 € le Kg !


**********
Et retrouvez d'ailleurs le clos de la fontaine lors des 500 ans des maraîchage Nantais ...

**********
Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Miam ! je connaissais les vergers du bois macé (je vais aller y cueillir des framboises d'ailleurs) mais pas ce lieu-là, je sens que je risque d'aller y faire un tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient fermé cette semaine, mais sont ouvert la semaine prochaine si tu as deux minutes :) !

      Supprimer
  2. Raah je voulais y aller avec mes nièces et j'ai complètement zappée! J'espère pouvoir y aller avant la fin de la saison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite vite vite ... C'est ouvert la semaine prochaine, profites en avant qu'il ne soit trop tard pour cette année ;)

      Supprimer
  3. Je trouve ce genre d'initiative vraiment géniale. En ce qui concerne les fraises, j'ai la chance de les cueillir directement au jardin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannnnnnnnnnn mais t'as vraiment beaucoup de chance, je le reconnais !! Je serais folle :p

      Supprimer
  4. ça c'est vraiment un plaisir simple : cueillir soi-même des fruits ! je trouve qu'on les savoure d'autant plus et puis, on sait d'où les fruits viennent !! Plus jeune, je cueillais les mûres en septembre dans les buissons près de chez mes parents ... et on préparait avec Maman de la gelée de mûres ... hum !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un plaisir "étouffant" puisque le jour ou nous y sommes allé, il faisait trop chaud sous les serres mais c'était toutefois très agréable j'avoue :) ! on a pu choisir !

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution