lundi 26 août 2013

Croissant Jambon Fromage {A partager}

Depuis maintenant 3 ans, Monsieur Une Graine d'Idée et moi-même nous rendons chaque mi-août à la Fête des Gros Croissants du Guédeniau (petit village du Maine et Loire)... Devenu un rituel annuel, je vous avoue que "les Gros Croissants" portent bien leur nom !

L'oeuf, de calibre moyen, n'est présent que pour servir de comparatif

Un gros croissant pèse 500 grammes, et c'est un petit défi à celui qui réussira à le manger en entier ..! Je ne vous cache pas que je me suis lancée le défi de réussir ... Et j'y suis arrivée !! Enfin après tout de même 2H15 de temps dessus ! C'était donc le plus long petit déjeuner de ma vie pour ne manger qu'un seul croissant, mais vraiment pas n’importe lequel !
Le reste de la journée fût rude, car nous avions enchaînés et allions terminer un week end en famille avec les repas qui allaient avec...  

Puisque nous en avions pris "trop" pour toute la famille, nous avons décidé d'en ramener un et d'en faire un croissant jambon-fromage que nous nous partagerons lors d'un brunch/petit déj/repas du midi .... Défi !

Mais avant de vous dévoiler la recette, un "gros croissant" au petit-déj', ça donne quoi .. ? Jugez par vous-même =^_^=


Alors ? N'est-ce pas "impressionnant" ? Maintenant, place à la recette !

Il vous faudra (pour 4 personnes),

- 1 gros croissant (500 gr)
- 250 gr d'emmental râpé
- 4 tranches de jambon blanc
- 25 cl litre de lait
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- muscade
- sel et poivre


Préparation :

1 - Préparez votre béchamel : Dans une casserole, portez le lait à ébullition, le laisser bouillir quelques instants. Dans une seconde casserole faites fondre le beurre. Ajoutez la farine en remuant bien, vous obtiendrez une "pâte molle". Versez le lait sur le mélange farine/beurre, en fouettant. Assaisonnez de sel, de poivre et d'un peu de muscade. Laissez épaissir, tout en fouettant doucement, pendant environ 1 min. Lorsque la consistance vous plaît, réservez en dehors du feu.

2 - Prenez votre gros croissant, coupez le dans la longueur sur un côté, étalez de la sauce béchamel sur la partie basse, puis placez du jambon blanc roulé sur lui-même, placez un tout petit peu de béchamel sur le jambon blanc et terminez par de l'emmental râpé.

3 - Sur l'autre face, étalez un peu de béchamel. Puis refermez le gros croissant. Appuyez légèrement sans trop l'écraser.

4 - Étalez de la béchamel (si il vous en reste) sur le dessus de votre croissant, puis parsemez d’emmental râpé.

5 - Faites cuire pendant environ 15 minutes à 200° ~ chaleur tournante (à adapter selon votre four). Divisez en 4 parts et dégustez encore chaud ...


* Astuces *

Changez à votre guise votre garniture par du blanc de poulet, du blanc de dinde, du saumon, du râpé de la mer, du surimi, .... Ou bien, préparez un croissant 100% fromages si vous préférez, à base de chèvre,  de roquefort, de camembert, de cheddar, ...












Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est impressionnant ... En tout cas, le croissant que tu as réalisé donne envie !
    Honnêtement, je ne suis pas fan des grosses pâtisseries. A Tours, il y a une boutique qui propose des religieuses, des éclairs en double mais pour manger en une seule fois, ça fait trop. Après, comme tu le dis, on peut partager. Une pâtisserie près de chez moi propose des éclairs à partager (pour 6 personnes par exemple, c'est original un éclair familial ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très impressionnant oui ... ! Le défi de le manger seule est vraiment dur, j'ai bien eu mal au bide après .. mais je souhaitais réussir au moins une fois ;) !!! Par contre oui comme tu dis à partager c'est mieux (tout comme la pâtisseries de tours dont tu parles, je ne me verrais pas manger une double pâtisserie seule.. ca ferait beaucoup trop !!)

      Supprimer
  2. La vache, ce croissant! Je pique ta recette mais pour une petite portion parce que sinon, je vais exploser! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est énorme hein ? ;) !
      Mais oui tu adaptes les mêmes quantités pour 4 croissants ;) (1 gros croissant = 4 croissants "normaux")

      Supprimer
  3. En effet, il est énorme. C'est mon chéri qui m'a dit d'aller voir ta recette (tu as un fan) et la taille du croissant. ok pour les proportions, 1 gros croissant = 4 croissants "normaux".
    à lire les prochaines news. La petite Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous les deux ;) ! Oui et 4 croissants normaux, c'est beaucoup ^^ mdr

      Supprimer
  4. effectivement impressionnant comme bête ! mais tu sais quoi : même pas peur !(enfin ma balance peut etre un peu ... ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah j'avais pas vu ton comm, désolé ^^
      Oui méga impressionnant, et j'ai en réserve un autre plat tout aussi impressionnant ;) je le mettrais un peu plus tard :)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution