dimanche 9 juin 2013

Cake Lapins Crétins ~ Raving Rabbids Cake

A l'occasion d'un barbeuc' entre amis hier, j'ai été défié pour la conception d'un cake assez original et ... après de longues heures de préparation, je me suis lancée non sans stress (et sans mal) dans l'aventure de la sculpture sur gâteau !



Après des heures de recherche sur le net (oui c'est mon premier gâteau sculpté..), je suis tombée sur la recette du "Pound Cake" de Féerie Cake, utilisé à l'origine pour son gâteau "Oups, le chien en pâte à sucre". Je me suis donc basée sur cette recette avant de faire ma réalisation du Lapin Crétin. Et autant vous dire de suite, nous n'avons pas été déçue du tout par son goût ! Cette base de gâteau est parfaite pour la sculpture et en plus est super bonne ! 

Il vous faudra, 

Pour 1 gâteau (à réaliser 2 fois) :
- 180g de beurre
- 180g de philadelphia
- 180g de sucre
- 200g de farine
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- un bombe de Bake Easy

Pour la décoration :
- un paquet de fondant Wilton (680 gr) (Acheté chez TOC Nantes)
- 2-3 gouttes de colorant gel Wilton couleur Ivoire
- du sucre glace
- du Nutella 
- des crayons alimentaires bleu, rouge, jaune et vert

Pour les accessoires :
- un moule demi-sphère (pour ma part le moule ballon de football Wilton acheté chez TOC Nantes)
- des ébauchoirs Wilton (ou si vous n'en avez pas, de quoi coupez, appuyer, marquer, ... sans abîmer le fondant)
- une roulette à pizza
- des cure-dents
- des gants en plastiques
- un emporte pièce rond de grande taille
- un emporte pièce pousseur fleur
- des spatules plates et/ou coudés (Acheté chez TOC Nantes)
- un support à gâteau (n'en ayant pas, j'ai utilisé un set de table en plastique, que j'ai posé sur un plateau ensuite)
- un ébauchoir à découpe (n'en ayant pas, j'ai utilisé un couteau pointu)
- un rouleau à pâtisserie anti-adhérent (Acheté chez TOC Nantes)


Préparation :

1 - Fouettez au robot le beurre et le philadelphia pendant 1 minute. Ajoutez le sucre et continuez de fouetter 3 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs un à un en battant entre chaque ajout. Enfin, incorporez la farine progressivement en laissant le robot en marche. Terminez par le sel.

2 - Vaporisez un peu de Bake Easy à l'intérieur du moule. Mettez en cuisson pendant 45 minutes à 160°. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez refroidir sur une grille. Puis recommencez l'opération pour le second gâteau. Attention de ne pas préparer la pâte du second gâteau trop tôt afin d'éviter qu'elle ne retombe.

3 - Lorsque vos gâteaux sont froids, commencez à les sculpter. Faites les se chevaucher en taillant un des deux gâteaux. Avec la pointe d'un couteau, marquez les endroits à creuser ou sculpter ou couper. Puis lancez vous ! Vérifier toujours en parallèles votre modèle pour être sûr de ne pas vous tromper !! Pensez à "combler" là ou il y a besoin avec les morceaux de gâteaux découpés (particulièrement le cou) et n'oubliez pas de faire les oreilles avec la grosse partie découpée du gâteau creusé. Pensez que ce que vous retirez peut être réutilisé pour d'autres parties de votre gâteau. 

4 - Garnissez ensuite de Nutella si vous le souhaitez, et avec délicatesse. Tartinez l'ensemble de votre gâteau sur le dessus également, mais pas trop épais non plus et ce grâce à la spatule. 

5 - Sur votre plan de travail, étalez votre fondant Wilton à l'aide d'un rouleau anti-adhérent en pensant à saupoudrez votre plan de travail de sucre glace et à soulever votre fondant pour le décoller de temps à autre. Déposez le sur votre gâteau sculpté, et avec vos doigts, lissez aux formes de votre sculpture. A l'aide de votre roulette à pizza, découpez l’excédant de fondant, conservez le sans la replier.

6 - Finissez de lissez les bords du gâteau délicatement du bout des doigts ou avec les ébaucheurs. Faites en de même en marquant les plis sur votre gâteau (la jonction des bras/du corps, du ventre/des pieds, des yeux, des oreilles). Préparez les yeux, en formant deux boules de gâteau avec le restant non utilisé et du Nutella, placez au frais pendant 30 minutes environ (ou 15 minutes au congélateur). Puis recouvrez de fondant blanc (1 à 2 couches). Lissez bien pour que vos yeux soient bien rond. Plantez deux cure-dents par œil (par le dessous) et placez dans les emplacements prévus. Dessinez au crayon alimentaire le reste des yeux !

7 - Avec l’excédant de fondant restant, préparez la bouche, les oreilles et le ventre en le colorant. Pour cela, enfilez vos gants, mettez les gouttes de colorant Ivoire dans votre fondant, et malaxer jusqu'à obtenir une couleur parfaitement uniforme. Étalez à nouveau votre fondant, pensez au sucre glace, et à l'aide de l'emporte pièce rond, taillez deux cercles. Le premier pour le ventre, le second sera à nouveau découpez pour la bouche plutôt ovale. Collez les cercle sur le fondant blanc soit avec de l'eau, soit avec de la colle comestible.  Préparez les creux d'oreilles également, avec le même fondant coloré. Puis pour finir, réalisez la fleur grâce au fondant blanc, votre emporte-pièce fleur et vos crayons alimentaires et collez-là prêt de la bouche de votre Lapin Crétin.

**********

Pour vous aider, voici le modèle que j'ai utilisé comme support. Vous distinguerez 2 demi cercles (bleu et rose) qui se chevauchent. La partie en bleue foncée est celle qui sera découpée et réutilisée pour faire les oreilles). Toutes les autres découpes serviront pour combler le cou et faire les yeux. 

Vu du dessus, le lapin devait ressembler au modèle ci-dessus, il fallait donc marquer les bras du corps, les pieds du ventre. Pensez donc à "marquer" avec les ébauchoirs, mais ne couper pas ces marquages. 

**********

Et maintenant place aux pas à pas en photo ...











**********

Laissez à température ambiante, dans un endroit frais et sec et sans lumière directe.
Au moment de servir, armez vous d'un couteau et .... faites vous plaisir à la dégustation !

Pour la route, une photo vu de l'intérieur du gâteau ...


Pour toutes questions, appréhensions, ou manquements, laissez moi un commentaire, je tenterais d'y répondre au plus vite =^_^=

Et même si vous n'avez pas de questions ou autres, mais que ma réalisation vous plait voir vous déplaît, n'hésitez pas à me le dire aussi, car vos commentaire sont importants pour moi et pour la continuité du blog !


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

50 commentaires:

  1. très sympa et très ressemblant ... bravo

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa ce lapin et toutes ces photos!!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux le même pour mon anniversaire!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te reste à faire ;) ! sinon, je peux te le faire MAIS faut que tu viennes le chercher :p

      Supprimer
  4. Il est magnifique =)
    Tu as fait un super boulot !

    RépondreSupprimer
  5. WAOU c'est juste trop beau bravo ! Quel talent !!!! Bisous xx

    RépondreSupprimer
  6. super l'idée! et très belle réussite. J'en profite pour continuer ma visite.

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment vraiment trop cool! Ca donne envie :D

    RépondreSupprimer
  8. Le boulot de malade!!! Tu es vraiment douée, y a pas à dire!!! C'est trop beau!!! Je ne suis pas certaine d'en faire autant!!! J'adore. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !
      Presque 2 heures pour préparer les gâteaux + cuisson, et environ 2H30 pour couper + décorer le tout :) !
      J'ai beaucoup réfléchis et regardé de vidéo avant de me lancer aussi ;) ! Mais c'est vrai que j'ai du passer plus de temps à tout étudier et analyser avant de me lancer :p
      Merci encore ma belle :) !

      Supprimer
  9. Alors là, je suis super méga fan ! Bravo !! J'avais tenté la brioche Lapin crétin cet hiver, mais elle fait pâle figure à côté de ton gâteau : http://www.cookismo.fr/brioche-de-paques-lapin-cretin/21969 Pour sûr, je vais essayer de le faire très prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle !!
      ouiii je l'avais vu, j'avais adoré !! Et tu t'en étais super bien sortie je trouve !!
      N'hésite pas à le refaire et à me filer une tite photo ;)
      Bises

      Supprimer
  10. Bon eh bien chapeau bas ! Pourvu que mon fils ne me demande jamais de réaliser un truc pareil je crois bien que j'en serai juste incapable !!!! Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Oh il n'y a rien de compliqué au final, et là avec le pas à pas, rien de plus simple ;)
      Merci encore !

      Supprimer
  11. J'avais suivi tes instagram ! Bravo pour cette compo, il est magnifique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D !!! Oui Instagram donne des petits indices :p

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Merciii ^^ Oui il est franchement bon (il en reste plus qu'une part !!) et franchement je ne m'attendais pas à ça, mais je mange même le fondant !! bises :)

      Supprimer
  13. Ca c'est un gateau que je vais tenter pour les collegues de mon chéri qui sont fan des lapins crétins !! Je testerai en petit format et ensuite le grad !! En tout cas merci pour les photos qui aide bien a se faire une idée de comment faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, et j'espère avoir une petite photo du résultat !!

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Ca c'est sur ! Presque 2 heures pour les deux gâteaux et pas loin de 2H30 pour la décoration ... ! Fallait être motivé ;)

      Supprimer
  15. oh la la chapeau, quel travail!!! Il est superbe, très réussi, et en plus il a l'air très bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ! Il était vraiment bon !! J'ai adoré cette recette :) !

      Supprimer
  16. Voila une recette sympa à faire ses marmots, je teste avec ma fille ce we, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !
      J'espère avoir une petite photo de la réalisation !!

      Supprimer
  17. coucou !
    je tombe par hasard sur ce joli blog (un atelier gateau lapin-crétin se jouait chez ma voisine cet aprem) ! le tien est superbe aussi !
    ça pourrait être sympa d'échanger sur les jolis gateaux ! je suis nantaise et un-peu-blogueuse moi-aussi, mais juste pour les jolis gâteaux en ce qui me concerne ! a+ ^^ Gourmandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment :) !
      au plaisir d'échanger ou de se voir. Bonne soirée !

      Supprimer
  18. Coucou ! Bravo, le gâteau est m-a-g-n-i-f-i-q-u-e ! J'aimerais bien le faire pour l'anniversaire de mon frère en août, il va être trop content ! Merci pour ton astuce et bonne continuation :)
    Céline (mon blog : nidocooking.blogspot.be)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, ravie qu'il plaise :) ! J'espère avoir une petite photo de la r"alisation en août alors.
      au plaisir,
      et merci encore

      Supprimer
  19. bonsoir ce lapin est tellement beau (ou crétin !!!) je vais essayer de le tester, mercredi c'est l'anniversaire de mon fils et les crétins c'est son truc, alors merci pour tous vos détails et photos!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. bonjour je suis tombée sur ton blog par hasard et j'adore ce que tu as fait ! c'est l'anniversaire de mon garçon le 09 aout et je vais essayer de le refaire , il va adorer ! le problème c'est que je n'ai pas de moule en forme de ballon. Peux tu me donner un conseil. merci et encore bravo pour ton gâteau il est magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme" et merci :) !
      Si tu n'as pas de moule ballon, tu peux le faire dans un saladier pyrex par exemple. Mais pense à bien beurrer le moule surtout !!
      Bon courage pour la création, et j'espère avoir une petite photo du résultat :)

      Supprimer
  21. Il est magnifique , ça fait mal au cœur de le découper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non mais non :p ! Fallait bien le manger pour pas le perdre ^^
      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  22. Il est magnifique, je vais tenter de le faire ce week end ce sera mon premier en PAS, j'espère qu'il sera réussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !
      N'hésitez pas à m'envoyer une photo du final par mail ou sur la page facebook directement :) !

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution