lundi 1 avril 2013

Oeuf Mollet Frit et son Duo de Carottes

Joyeuses Pâques mes gourmands !

A l'occasion des festivités du moment, de ma courte absence culinaire blogosphèresque (sisi ça se dis), du concours de ma copinaute MarinouAustralie et également pour vous rappeler que je suis membre d'un jury, je me devais donc enfin de vous dévoiler la recette qui tournait dans ma tête depuis quelques temps déjà .... 





Je vous parlais donc du concours pour lequel je suis membre du jury, aux côtés de Graziella (Made in Cooking) et de Pierre (La Cuisine de Pierre). Ce concours qui a pour thème Pâques 2013 a actuellement lieu sur le site de YannCook et dure jusqu'au 9 Avril minuit ! Il vous reste donc 8 jours pour y participer !

A la clef un très chouette cadeau qui n'est autre qu'un Smartbox Saveurs du Monde ! La classe non ?

Si vous ne connaissez pas le principe de YannCook, le site recense les recettes que les blogueurs y déposent et prône également l'anti-gaspillage ! C'est pourquoi le thème du concours lie le moment et le but du site ! Pour cela et après concertation, nous vous demandons de préparer une entrée ou un plat autour de l'oeuf et d'un légume saisonnier sans gaspillage (ou très peu) ! Bien entendu, il faut penser que l'oeuf devra être à l'honneur, c'est quand même Pâques n'oublions pas !


Je me suis donc prêtée au jeu comme vous avez pu le constater .... et ai combiné un double défi en proposant une recette qui colle aux deux thèmes ! En premier lieu au thème du concours dont je suis jury, et en second lieu en choisissant un ingrédient collant au thème du concours de MarinouAustralie du blog Cooking en Australie qui arrose ses 2 années de blogging ! Ce n'était pas une mince affaire, ma foi je pense que le résultat est là, et je n'en suis pas peu fière, même si le plat mérite de loin une amélioration (auto-critique quand tu nous tiens ^^)

Allez, vous êtes prêt ? C'est parti pour la recette ! 


Il vous faudra (pour 2 assiettes),

- 7 carottes
- 3 gros œufs frais
- 10 gr environ de farine
- 60 gr environ de chapelure fine dorée
- 1 bouquet garni
- 1 c.à.café de gros sel
- 1 pincée de muscade 
- 1 c.à.soupe de vinaigre balsamique
- 2 c.à.soupe d'eau
- sel, poivre

Pour la décoration :
- 2 radis
- 4 tomates cerises
- de la salade de fleurs
- de la roquette
- de la mâche 
- du vinaigre balsamique concentré 


Préparation :

1 - Épluchez vos carottes, faites les cuire à l'eau bouillante salée (gros sel) pendant 20 minutes, ajoutez le bouquet garni lors de la cuisson. 

2 - Pendant ce temps, faites cuire à eau bouillante 2 œufs pendant 6 minutes. Laissez-les ensuite refroidir dans de l'eau froide pendant 5 minutes.

3 - Lorsque vos carottes sont cuites, isolez 6 d'entre elles, et coupez en biais un tronçon (sur le plus gros bout) sur chacune d'entre elles. Réservez. (Le restant de carotte servira pour votre purée.) 

4 - Dans une poêle, faites revenir votre vinaigre balsamique et votre eau, faites revenir vos 6 tronçons de carottes pendant 2-3 minutes dans ce mélange, salez, poivrez. Laissez vos tronçons de carottes "égoutter" dans une assiette. 

5 - Avec les restants de carottes et la carotte entière, préparez votre purée en les écrasant à la fourchette, incorporez votre muscade et 1 cuillère à soupe du bouillon de cuisson. Salez, poivrez. Réservez.

7 - Délicatement, coquez vos œufs. Préparer les ingrédients pour la panure dite "à l'anglaise" : disposez la farine, la chapelure et l'œuf battu dans des assiettes ou des bols. Roulez délicatement les œufs dans la farine puis dans l'œuf battu et dans la chapelure. Les rouler une nouvelle fois dans l'œuf battu puis la chapelure, les rouler entre les paumes de main pour bien faire adhérer la chapelure. Réservez sur un papier absorbant. 

8 - Dans une poêle à feu moyen, faites revenir de l'huile et du beurre (2/3 d'huile pour 1/3 de beurre). Posez vos œufs dans votre poêle chaude et arrosez d'huile/beurre votre panure. Cette dernière va "cuire" par cette arrosage. Pensez à retourner de temps à autre vos œufs délicatement et répétez ainsi l'opération d'arrosage pendant 2-3 minutes pour chaque œuf. Réservez après cuisson sur du papier absorbant. 

9 - Dressez votre assiette, déposez votre purée de carotte comme un lit, positionnez 3 tronçons de carottes vinaigrés dessus, placez votre décoration (radis, roquette, mâche, salade de fleurs, fleurs de tomates cerises, ....) et terminez par l'œuf frit que vous couperez un peu avant service. Pensez à servir le tout le plus chaud possible. Si besoin réchauffez vos carottes (purée ou tronçon) quelques minutes avant de servir. 


*Astuces*

Jouez sur les couleurs des carottes en associant les carottes orange, jaune et/ou violette à votre guise... 


Nous attendons vos participations nombreuses !


plat, entrée, oeuf, carottes, radis, salade, fleurs, rapide, Pâques2013
Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Bravo parce que l'oeuf frit c'est hyper chaud à faire. Visuellement c'est très beau. Merci d'avoir participé hihi :-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) ! Il est un tout petit peu trop cuit, car le jaune coulant ne l'était qu'au milieu, mais là ça ne se voit pas .... sniff ^^
      Mais c'était très très bon :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment magnifique! Et pour ne rien gâcher, c'est très très appétissant... ;) Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) !!!
      J'étais stressée de le montrer :x ! Mais ravie que ça plaise ;)

      Supprimer
  3. ça donne même pas envie d'y toucher tellement c'est joli! (mais je triche, c'est bien appétissant tout de même).samsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hann j'ai eu peur en lisant le début de ton commentaire Samsi ;) ! Mais merci beaucoup :) !!

      Supprimer
  4. Vraiment très beau ce plat ! Bravo Stéph, comme toujours tes plats me plaisent beaucoup.
    Bonne nuit :)
    Yannick

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Stéphanie,
    Juste pour t'informer que je t'ai tagué sur mon blog pour The Versatile Blogger Award si ça te tente d'y participer :)
    http://mathildeetgourmandises.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde,
      merci de l'information, toutefois je n'ai pas le temps de participer au Versatile, mais j'apprécie beaucoup ton attention et te remercie de m'y avoir cité :)
      Au plaisir,
      bises

      Supprimer
  6. Bonjour, je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine! Je vous invite à venir faire un petit tour sur mon blog aux recettes gastro et originales. J'en profite pour vous demander si ce serait possible que l'on mette nos liens mutuellement sur nos blog (je mettrais le votre et vous le mien). Merci de me répondre ici: Les delices de Nafissa, sur l'article de votre choix.
    Il est aussi possible de s'inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail, colonne de droite :)
    Merci & à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nafissa,
      merci de votre message, dommage qu'il soit plutôt axé sur de la pub pour votre blog.
      Concernant votre demande, désolé mais je ne cite dans ma blogroll que les blogs que je désire y mettre.
      bonne soirée à vous

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution