jeudi 3 janvier 2013

J'ai testé pour vous #09 : Animer un atelier culinaire sur les cupcakes !

A l'occasion des fêtes de fin d'année 2012, on m'a demandé si j'étais partante pour animer un atelier culinaire. Gros challenge autant se le dire, surtout que je ne l'avais encore jamais fait. Ma foi, non sans stress, je me suis lancée dans l'aventure en préparant tout ce dont il me fallait.

Et avant de vous parler plus en détails de cet atelier, voici quelques unes de mes petites décorations ...


L'atelier portait sur la décoration de cupcakes avec pour thème Noël ! J'ai donc pris le temps de chercher sur internet et dans les commerces Nantais plusieurs articles et décorations en sucre pour l'atelier. 

L'organisateur de cet atelier souhaitait partir sur 3 couleurs dominantes, le rouge, le vert et le blanc ; a cela j'ai pris parti d'y associer l'or et l'argent. C'est donc tout naturellement que les décorations en sucre, les top cream, les crayons alimentaires et les paillettes étaient aux couleurs définies. 

Après une préparation non des moindres, et avec l'aide de ma meilleure amie, nous avons préparé 3 sortes de gâteaux, 3 top cream de 3 couleurs différentes et tout ce dont nous avions besoin pour l'atelier. Les pâtes à sucre, les décorations en sucre, les paillettes, les ustensiles ....

Arrivée sur place, et après avoir tout installé, il était temps d'accueillir les 25 participants. Le stress augmentait encore et encore .... Vais-je réussir à gérer tout le monde en même temps .. ? 

Petite présentation de ce que nous allions faire, ma voix enrouée par les restes de grippe se faisait entendre à son maximum .. Mais il faut dire que d'avoir 25 paires d'oreilles à votre écoute .... ça ne m'aidait pas plus que ça finalement ^^ ! Trouillomètre au maximum, voix qui tremblait (enfin selon moi)...

Allez c'est parti j'explique tout ce qu'il est possible de faire à partir de tel ou tel produit, des ustensiles mis à disposition, des décos, ... Présentation des 3 types de gâteaux et surtout exemple d'un dressage de top cream à main levée (en hauteur pour que tout le monde puissent voir comment faire). Le stress s'accélère, il me fallait maintenant être à tous les fronts pour satisfaire chacun(e), un peu de pâte à sucre d'un côté, un peu de décos par là, des pinceaux pour les paillettes ici, des ustensiles à pâte à sucre par là .... Et surtout des idées ! Là je leur dis vraiment "chapeau" car des idées chacun en a eu, et pas qu'une ! Ils avaient à leur disposition 2 à 3 cupcakes à décorer .... Libre à chacun de le décorer comme bon lui semblait .... Et franchement BRAVO !

Vous êtes curieux ... ? Voici une partie de leurs sublimes créations ... (on se retrouve après les photos pour plus de détails sur les gâteaux et le reste ^^)


















Les trois gâteaux à disposition étaient : un gâteau tout chocolat, un carrot cake ou bien alors un gâteau à la compote de pomme (sans oeufs et sans lait).

Le top cream était à base de mascarpone, philadelphia et sucre glace avec du colorant ou non.

Les décorations et accessoires venaient de plusieurs de mes boutiques habituelles : T.O.C., l'Atelier des chefs, Féerie Cake, SibO SibOn, Ikea, .... (Poche à douille, douilles, décorations en sucre, pâte à sucre, ustensiles de modelage, caissettes, présentoir, ...) 

Les modèles pour modelage venaient principalement de google images et plus particulièrement des sites suivants : Ptitchef, Angelu, ...

Les inspirations décos venaient de google images et plus particulièrement des sites suivants : Féerie Cake Le blog, Cupcakesfans, Patisserie Julie, The French Cake Company, Turbigo Gourmandises, ....

Un grand merci à Cédric de m'avoir offert l'opportunité d'animer cet atelier. J'ai été ravie vraiment. Merci à ma meilleure amie pour toute son aide et merci également aux 24 participants présents, j'ai été ravie de vous voir vous amusez et un peu retomber en enfance en modelant la pâte à sucre (si si si je vous ai vu .. ^^). Merci aussi au bar le Melting Potes pour son accueil et le prêt du bar pour animer l'atelier. 

J'espère que cet article récapitulatif vous plaira à vous lecteurs, et je vous dis à bientôt pour qui sait peut être d'autres ateliers à venir .... Stay tuned =^_^= 



Atelier culinaire organisé par et pour 
l'Association Nantaise "Calle de la Salsa" 
au
Bar le Melting Potes
26 bd de la Prairie au Duc
44000 NANTES


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bah moi je les trouve drôlement chouettes ces cupcakes ;-P
    Mes bonnes résolutions 2013 : me mettre aux macarons (bouuhhhh je sais c'est pas croyable de ne jamais avoir essayé alors que j'adore les manger ^^) et me mettre aussi aux cupcakes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les participants :) !
      Ca va le faire les macarons allez allez ;) ! Et viva les cupcakes ^^

      Supprimer
  2. Bravo super atelier ! Je te remercie aussi pour tes bons voeux que j'ai reçu hier.
    Reçois les miens en retour : que cette année 2013 soit merveilleuse, gourmande, riche en rencontres et en surprises !
    A bientôt, Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) !
      Merci pour tes voeux également et je t'en prie pour les miens, c'était avec plaisir !
      A bientôt

      Supprimer
  3. Sympa ce petit atelier, tu as du beaucoup y'amuser! Les cupackes sont très réussis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ! Moi j'étais plus stressée qu'autre chose (et encore un peu sur la fin de ma grippe donc bon) mais les participants ont fait de très belles décorations (cf les photos) et j'ai adoré :)

      Supprimer
  4. Ca doit pas etre évident !
    Bravo en tous cas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas trè sfacile, pour une première, et surtout à 25 participants. Mais j'ai été ravie :) !
      Merci,
      Bises

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution