jeudi 4 octobre 2012

J'ai testé pour vous #07 : Soirée Privée sur la Cuisine Moléculaire {Chez T.O.C. Nantes - Animé par Kalys}

Courant juillet (oui ça date un peu mes excuses), j'avais reçu comme d'autres clients du magasin T.O.C, une invitation pour assister à une soirée privée autour de la cuisine moléculaire. C'était donc avec grand plaisir que je m'y suis rendue accompagné de mon conjoint et d'une amie.

Cette soirée a eu lieu le 19 Juillet dernier exactement, directement au magasin T.O.C. de Nantes. La présentation était animée par la société Kalys et plus particulièrement par le Chef Yoann Barillet. Au cours de la présentation nous avons donc pu découvrir différents aspects de la cuisine moléculaire et donc différents procédés dont je vais vous présenter les résultats !



La présentation a débuté par la présentation du chef et du déroulement de la soirée (Sphérification, Enrobage Minute, Espuma, Pistolet à fumée, Ecume, Sorbet).

**********

* Sphérification *

Nous avons pu découvrir 2 formes. Une sphérification ou le contenu est encore gluant et l'autre ou la pellicule protectrice est ultra fine et l'intérieur fondant.


Préparation des perles de sirop de grenadine (photo 1) pour le Diabolo Revisité (photo 2). 
L'intérieur est "gluant" puisque le principe est de gélifier le contenu de la perle. Le goût est surprenant mais très bon dans la limonade !
- Recette & Détails


Préparation des Sphères d'Olives (Photo 1) - Résultat (Photo 2). 
A l'inverse des perles de sirop, l'intérieur est moelleux et le gélifiant est autour comme une pellicule.
N'aimant pas l'olive, j'ai passé mon tour, mais mon chéri a aimé bien qu'il ai trouvé la texture un peu gélatineuse tout de même.

**********

* Enrobage Minute *

Nous avons eu la possibilité de revisiter un plat très commun qui n'est autre que la Tomate / Mozzarella. Le Chef nous a proposé d'enrober cette dernière ... oui mais de quoi ?! 


Tomate Mozzarella façon Pomme d'Amour
Un enrobage à la betterave inattendu qui laisse un petit arrière goût sucré juste ce qu'il faut. Dans la pipette de l'huile d'olive, parfait pour accompagner l'ensemble. 

**********

* Espuma *

Tout commence par une brique de Gazpacho .. après si vous souhaitez le faire maison, allez y ^^ ! Donc cette fameuse brique va se transformer en Espuma fort divin !


Espuma de Gazpacho
Et sous l'espuma.. Il se cachait quelque chose .... =^-^=
Une tranche de tomate confite et un gressin pour accompagner le tout ! Un régal !

**********

* Pistolet à fumée *

Un fromage nauséabond mais qui à l'air divin.. un peu de sciure de pommier ... le pistolet et sa cloche ... un briquet et voilà !


Fromage Fumé Minute au Pommier
La fumée a envahie la pièce en quelques seconde. Heureusement l'alarme à incendie ne s'est pas déclenché =^-^=
Le goût était bien trop fort pour moi, je n'ai su le manger, mais cela sentait très bon.

**********
* Écume *

Là grande surprise pour moi, car pour avoir de l'écume, il fallait donc de l'air.. Et à partir de lait pour l'expérience !


Écume de Lait Vanillé
Alors là splendeur ! Partir d'un litre de lait aromatisé à la vanille pour arriver au bout d'une bonne heure à une écume pareil, c'est hallucinant !! On a vu l'évolution dans la soirée, c'était magique ! En bouche, c'est de l'air purement et simplement de l'air au goût vanillé ultra léger. C'est étonnant et déroutant. Comme l'impression de gober un nuage =^-^=
- Recette & Détails -

**********

* Sorbet *

Dernière étape de cette soirée (que l'on avait mis en place dès le début pour que ca prenne =^-^=) ... partons sur une douceur framboise divinement bonne .... !



Sorbet Framboise 
Un régal vraiment ! Sur la photo N°1 il y avait du sucre pétillant, et sur la photo N°2 de l'écume de lait vanillé ! Un régal ce sorbet et avec l'écume, parfait !

**********

Retrouvez l'intégralité des photos de la soirée à cette adresse, et l'intégralité des recettes à celle-ci.

Je remercie encore T.O.C. Nantes pour l'invitation, 
ainsi que Kalys, et plus particulièrment Chef Yoann Barillet, pour la démonstration remarquable !


T.O.C. Nantes : 5 Place du Pilori (Quartier bouffay) - 44000 Nantes - http://www.toc.fr
Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. super !!!!!!!!! belle présentation ça donne envie de connaitre la cuisine moléculaire (et pourtant suis pas une fan lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !
      après cette présentation au moins je savais le goût, les compositions, .... je ne dirais pas que je suis une grande fan car je trouve cela assez gélatineux, mais c'est marrant !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais testé la cuisine moléculaire. Ça m'intrigue beaucoup en fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut au moins y goûter une fois je pense. Pour découvrir.

      Supprimer
  3. Et bien quelle soirée! J'adorerais essayer la cuisine moléculaire. J'ai bien envie de me procurer un quitte de sphérification et de jouer au petit chimiste gourmand avec mon chéri. Surtout parce qu'en ce moment, j'adore boire des bubble tea avec un mélange de tapioca et de perla au sirop de frais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tester au moins une fois ^^
      pour le bubble tea, je n'en ai jamais bu, mais je pense que la texture des perles de tapioca se rapproche de la sphérification oui ;)

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution