mercredi 19 septembre 2012

Choux Garnis au Fromage Fouetté Madame Loïk (Paysan Breton) & Jambon Serrano

L'automne arrive à grand pas, le temps s'est refroidi et le soleil se couche de plus en plus tôt. Je ne suis pourtant pas fan de l'automne (et encore moins de l'hiver qui va bientôt pointer le bout de son nez) alors je n'ai pas vraiment hâte de les voir venir !

J'essaie donc de garder un peu par nostalgie, trace des festivités estivales comme les mariages, les baptêmes, les communions etc .... et l'occasion de manger des choux ! Un petit péché mignon que j'aime beaucoup déguster en version sucrée mais que je prends plaisir parfois à déguster version salée.


C'est ainsi que j'ai déjà du affronter un petit peu l'automne, grâce à Paysan Breton qui m'a contacté fin Août pour participer au Jeu Concours Spécial Bloggeuses. J'ai été agréablement surprise de cette prise de contact et c'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté de relever le défi !

Il m'a été adressé début septembre la nouvelle saveur automnale Fromage Fouetté Madame Loïk Noix Figue Raisin (Disponible à la vente d'Octobre 2012 à Mars 2013 uniquement...) ! Il ne me restait donc plus qu'à réaliser une entrée, un plat ou un dessert à partir de ce délicieux fromage et avec pour critères Attractivité, Originalité & Esthétisme. 

C'est pourquoi je me suis donc retrouvée fin de semaine dernière, aux fourneaux, pour réaliser pour la toute première fois une pâte à choux ! Stress au maximum ... surtout que je ne m'étais pas encore vraiment remise à cuisiner depuis mon opération... 

Il vous faudra pour 6 personnes,

Pour la pâte à choux : 
- 12,5 cl d'eau
- 12,5 cl de lait
- 125 gr de beurre demi-sel
- 150 gr de farine
- 5 gr de sel fin
- 5 oeufs à température ambiante

Pour la garniture :
- 300 gr de Fromage Fouetté Madame Loïk Noix Figue Raisin
- 4 tranches de Jambon Serrano


Préparation :

1 - Portez à ébullition le lait, l'eau, le beurre et le sel fin. 

2 - Jetez la farine d'un coup et mélangez avec votre cuillère en bois afin d'obtenir une boule de pâte. 

3 - Asséchez la pâte. Pour cela placez votre boule de pâte d'un côté de la casserole. Avec votre cuillère en bois déchirez morceau par morceau et avec énergie cette boule afin de reformer une nouvelle boule de pâte de l'autre côté de votre casserole. Recommencez ainsi de suite pendant 2 minutes. 

4 - Versez dans un cul de poule. En gardant la pâte encore chaude, ajoutez un oeuf entier et mélangez, toujours à l'aide de votre cuillère en bois. Lorsque tout est homogène, ajoutez un second oeuf, mélangez jusqu'à homogénéisation, puis ainsi de suite jusqu'au 5ème oeuf. 

5 - Garnir votre poche à douille lisse de votre pâte afin de former des petits tas, de la même taille et assez espacé, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

6 - Cuire vos choux pendant environ 20 minutes à 180 °C en chaleur tournante.

7 - Lorsqu'ils sont cuit, laissez les refroidir entièrement sur une grille à température ambiante.

8 - Préparez votre garniture. Coupez en petits morceaux vos tranches de jambon serrano. Dans un saladier, mélangez votre fromage fouettée et vos morceaux de jambon serrano, puis préparez une nouvelle poche à douille cannelé et garnissez vos choux

9 - Placez au frais jusqu'à dégustation. Dressez votre entrée en y déposant 5 choux sur un lit de salade agrémenté de quelques tomates cerise.


* Astuces *

Lorsque vos choux sont en cuisson, pensez à vérifier les craquelures qui vous indiquerons si les choux sont cuits ou non. Si votre craquelure est jaune, la cuisson n'est pas encore terminée. Si votre craquelure est dorée alors la cuisson est finie. Si besoin, n'hésitez pas à entrouvrir le four pour accélérer la cuisson.

**********

Avec le reste de choux restants, pensez au dessert et garnissez les de pâte à tartiner au chocolat / noisette, ou de miel, ou de confiture, ou bien préparez quelques profiteroles.



Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Voilà, de la simplicité mais un goût qui sort de l'ordinaire :)

      Supprimer
  2. Ça a l'air drôlement bon ! Comme toi j'appréhende la pâte à chou, cela fait des mois que je me dis que je dois essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment très bon et original ! J'appréhendais beaucoup, et mise à part l'ajout un a un des oeufs et mélangez à la main, sinon ca allait :) Mais j'aimerai en refaire à nouveau et qui soit mieux encore :)

      Supprimer
  3. Effectivement, à tenter (avec un autre fromage n'est-ce pas, en attendant celui-ci) prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait :) Avec d'autres fromages de la gamme, ca doit être fort bon. Ou bien un tout autre fromage aussi ;)

      Supprimer
  4. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de pâte à choux mais je sens que je vais tenter ça pour un futur apéro! Mes parents risquent de servir de cobayes... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooohh chouette :) ! j'ai hâte de voir ta réalisation alors ! Et tes parents seront sûrement ravis :)

      Supprimer
  5. des choux salés parfaits pour un apéro dinatoire ;)

    RépondreSupprimer
  6. merci miss! voilà donc ce que je servirai lors de l'inauguration de la boutique...miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooohhhh ca me touche que tu choisisses mes choux pour l'ouverture de ta boutique :$ merci merci !!

      Supprimer
  7. Très festive cette recette!!! Elle est notée!

    RépondreSupprimer
  8. Ca donne bien envie de gouter ces photos !
    Et ce fromage je vais tenter de ne pas le louper en magasin alors et garder ta recette pas trop loin !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) ! Ce fromage est divin ! Il m'en reste encore un pot (j'en avais reçu 4 pour tester et utiliser seulement 2 pour cette recette) C'est vraiment bon et ca change de l'ordinaire ;) !

      Supprimer
  9. ca je vais tentee mon dernier fils a une maladie gentique et le visuel compte bcp genre phobie,ca,ca devrait plaire,merci !

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution