samedi 25 août 2012

J'ai testé pour vous #06 : Du Sucre & Des Idées

Il y a des saveurs qui marquent. C’est ce qui m’est arrivé lors d’un repas en famille, où en dessert nous avons pu découvrir les pâtisseries provenant de la boutique « Du Sucre & Des Idées »

Cette boutique artisanale est née il y a maintenant un peu plus de deux années, de l'association de deux amis d'enfance, Julien de Sousa et Emmanuel Jaunatre. Elle est spécialisée dans les macarons, la chocolaterie et la pâtisserie, et a aussi un espace salon de thé.




Lorsque Emmanuel Jaunatre  est derrière le comptoir, Julien de Sousa est quand à lui aux fourneaux.
Il faut savoir que Julien de Sousa s'est formé auprès des plus grand, entre autre François Payard, dirigeant de la grande pâtisserie française courue des rues de Manhattan (New-York), Pierre Hermé le roi du macaron, ainsi que sur des paquebots et dans un relais et châteaux au Portugal (afin d'y apprendre la langue). Succès de son apprentissage, Julien de Sousa gravit les échelons jusqu'à atteindre le poste de formateur dans les écoles de pâtisseries Pierre Hermé.
La boutique attire l'oeil avec son panaché de couleurs des macarons exposé en vitrine, et suscite certainement leur gourmandise !
C'est ainsi qu'après avoir créer des milliers de macarons lors de son passage chez Pierre Hermé, les deux amis décidèrent d'ouvrir un atelier macarons En trois heures de temps, quatre participants confectionnent une quarantaine de macarons (de 4 saveurs différentes) et ainsi s'enrichissent à leur tour du savoir faire et des techniques à avoir afin de reproduire chez eux cette gourmandise.
Et tant bien même les macarons n'ont plus de secrets pour Julien de Sousa, sachez qu'outre ceux-ci, ce grand pâtissier confectionne également des Wedding Cake (gâteau de mariage style américain), des cupcake, des chocolats, des pâtisseries en tout genre.
C'est aussi pour cela que j'ai pu découvrir certaines de leurs pâtisseries que je vais vous présentez non pas sur leur contenu exacte, mais plutôt par leur beauté naturelle.


Sur la photo ci-dessus vous pourrez admirer plusieurs types de pâtisserie, il y a des dômes (non que je leur donne) qui chacun à un nom particulier.
Le Rose appelé Le Philadelphia est à base de cream cheese, de fraises, de biscuits imbibés, de pâte sablée, et d'un glaçage...
Le vert appelé Le Key Lime est à base de noisettes, noix de coco, et d'une crème brûlée au citron vert.
Vous distinguerez sur la droite au milieu, un Carré Choc, un biscuit façon brownies, un croustillant de fève cacao une crème onctueuse et une mousse au chocolat.
Tout en haut à droite il y a les Eclairs Louise, une pâte à choux avec une crème de mascarpone à la vanille et d'un coulis de caramel au beurre salé.
Et d'autres dont je ne me souviens plus les saveurs mais tout aussi alléchant ...


Ci dessus se trouve un magnifique Paris-Brest so gourmand et une Tarte Souvenir à base de pâte sablée, caramel au beurre salé; cacahuètes grillées et de ganache au chocolat au lait.


Je ne vous apprendrais rien sur les macarons, et je ne serais même plus vous dire toutes les saveurs qu'il y avait. Dans cette sélection je me souviens de certains aux goûts de coquelicot, de vanille, de caramel, de chocolat, de framboises, de fruit de la passion ... Et j'en passe beaucoup car vraiment ils étaient subtilement merveilleux ! 


Je terminerai juste sur la pâtisserie que j'ai choisit appelé Plaisir. Ce n'est autre qu'une dacquoise aux noisettes, praliné feuilleté, ganache chocolat au lait et chantilly chocolat au lait.
C'était divin ! Franchement je n'ai jamais mangé une pâtisserie si fine et en même temps si gourmande.  Le mariage des saveurs et des textures étaient vraiment époustouflant. Rien que de vous le décrire j'en ai les papilles qui salivent. Vraiment une pâtisserie à tester si vous allez chez Du Sucre & Des Idées.

Si vous vous retrouvez du côté de Challans un beau jour, alors ne tardez pas à allez découvrir cette boutique merveilleusement gourmande ! Un conseil ?! Faites vous plaisir lors de la dégustation.

Du Sucre & Des Idées
5, Rue Racine
85300 CHALLANS
Tél : 05.51.54.55.29
Ouvert sans interruption
du mardi au samedi de 9 H 00 à 19 H 00 
et le dimanche de 9 H 00 à 12 H 30
Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution