mardi 24 janvier 2012

J'ai testé pour vous #01 : Les TAKOYAKI

Il y a eu dans ma ville ce week end un salon Japonais, une "mini" Japan'Expo Parisienne finalement, et c'était pas mal du tout !

Outre toutes les découvertes ci et là que j'ai pu faire, j'ai surtout pris deux minutes pour goûter à cette traditionnelle recette élaborée principalement lors des Fêtes Foraines Japonaises, mais qui pour le coup fût réalisé lors de la JapaNantes 2012 (1ère édition) !

Voici donc les TAKOYAKI en détails rien que pour vous !

D'où ça vient les Takoyaki ? et qu'est-ce que c'est que ça ?

"Le takoyaki (たこ焼き?, littéralement « pieuvre grillée (ou cuite) ») est un mets de la cuisine japonaise et une spécialité d'Ōsaka, se présentant sous forme de boulettes de pâte similaire à la pâte à crêpe contenant des morceaux de poulpe, cuites en moule, comme les gaufres. Ils sont généralement vendus par 6 ou 10 dans une barquette.

En général, le takoyaki est vendu en échoppes donnant sur la rue pour être emporté ou consommé dehors. Dans la région du Kansai, on le consomme en repas sans rien d'autre. Le takoyaki est extrêmement populaire dans cette région ou l'on trouve nombre d'échoppes se targuant de posséder la meilleure recette. Enfin, il est important de préciser que le takoyaki se mange généralement bouillant, à peine sorti de la plaque. Cette recette est assimilée à de la cuisine spectacle et conviviale.
"

[Source : Wikipédia]

Mais sinon à quoi ça ressemble ?

Clairement l'aspect est tout mignon, tout kawaii, et alléchant !

Regardez par vous-même : 



En effet vu comme ça, finalement vous ne savez toujours pas à quoi ca ressemble .... Donc lorsque l'on enlève les copeaux de bonite sechee (ce qui cache les Takoyaki) vous y découvrez de belles petites boules de pâtes qui donnent faim !

(Désolé pour la qualité des photos qui suivent, j'ai eu un soucis batterie avec mon appareil photo, merci au téléphone portable qui m'a sauvé la mise, sans pour autant avoir une qualité topissime ...)



Comme vous pouvez le voir, il s'agit donc d'une boule de pâte et pour le coup j'avais pris des Takoyaki crevettes, sauce classique (de la mayonnaise japonaise).

Mon cher et tendre a quand à lui pris les Takoyaki pieuvre (donc la version originale), sauce spicy.


Voici désormais comment préparer ces petites douceurs - Je préviens la liste des ingrédients ainsi que la vidéo provienne du blog d'Amélie d'A vos baguettes ! Comment ça vous ne connaissiez pas encore ce super méga giga bon blog ??? allez allez il vous faut le découvrir ! Perso j'en suis ultra fan et j'y ai passé un bon moment à sa découverte et depuis je n'en décroche plus ! Je quette même les dernières recettes postées.... !


Voici à nouveau la liste d'ingrédients pour 2 personnes

"- 1 oeuf
- 20 ml de lait
- 300 ml d'eau
- 1/4 de c.s. de dashi de kombu (le vert)
- 1/4 de c.s. de dashi de bonite sechee (le rouge)
- 1 c.s. de sauce soja
- un peu de sel
- 100g de farine
- 2 tentacules de pieuvre
- 1/2 poireau ou 2~3 oignons verts/ciboule ou quelques tiges de ciboulette
- un peu de beni shouga (le gingembre vinaigre rose foncé).
- de la mayonnaise japonaise
- de la sauce pour okonomiyaki ou de la uster sauce version epaisse (chuuno)
- des copeaux de bonite sechee, katsuo bushi
- de l'ao nori (les flocons d'algue)
- de l'huile pour la cuisson

Et puis vous pouvez utiliser les ingrédients en plus qui vous font envie! du fromage, des miettes de tempura (agedama), du kimchi, des crevettes, des crevettes sechees, des petits morceaux de chou blanc... Vous etes même pas obliges d'utiliser la pieuvre si vous aimez pas! Vous pouvez utiliser ce que vous voulez a la place! A vous de faire des expériences et de vous amusez tout en vous régalant !!!"

[Source : A vos baguettes - Takoyaki]

Maintenant voici quelques photos prises lors de leur confection, et encore mes excuses pour la mauvaise qualité d'images !!





A ce moment de la cuisson, avec une baguette, il commence à retourner les boules, .... sauf qu'à ce moment là j'étais parti payé ma barquette, du coup .... j'ai pas pu prendre de photos ! Snif !
Voici donc le final .... 


Print Friendly and PDFImprimer
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. il y avait le même restau à la japan expo centre (logique remarque), j'ai goûté la crêpe moi, parce que je suis pas d'accord : ON MANGE PAS LES TENTACULES ! =p

    RépondreSupprimer
  2. Heu ebn si...On les mange les tentacules....... Et pourquoi on les mangerais pas d'ailleurs????? Suis pour l'égalité des poulpes moi!

    Sinon, effectivement, ça a l'air bien appétissant ce truc!

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution